Face à la pénurie d'orthophonistes et à l'allongement des listes d'attente, de nombreux enfants se retrouvent sans solution pour traiter leurs troubles de la communication, du langage ou de l’apprentissage quand ils relèvent du soin. Dans ce contexte, un partenariat a été mis en place entre la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Paris 18 et la Cité éducative (CE) afin d'établir une permanence orthophonique hebdomadaire dédiée à ces enfants et adolescents en situation critique âgés de 4 à 12 ans.
Cette initiative vise à offrir un soutien aux enfants repérés par les équipes éducatives et la médecine scolaire comme ayant des besoins prioritaires en matière de suivi orthophonique. L'objectif est double :
d'une part, préciser les difficultés rencontrées par ces enfants et confirmer ou non l’opportunité d’une intervention orthophonique ;
d'autre part, accompagner les familles dans la recherche d'une prise en charge adaptée auprès des orthophonistes ou autres professionnels de santé / dispositifs du 18ème arrondissement.
Lors de ces permanences organisées à l’espace parents de la Cité éducative, les familles reçoivent des informations claires et concises sur la façon dont l'orthophonie peut contribuer à l'amélioration des compétences de communication et d’apprentissage de leurs enfants, sur le rôle que les parents ont à jouer dans le parcours de soins. En effet, leur implication est nécessaire pour soutenir l’efficacité de l’intervention orthophonique, car ils sont les partenaires essentiels pour stimuler leur enfant et l’aider à consolider ses acquis. Voici un exemple concret rencontré lors d'une permanence (les prénoms ont été changés) :
Adama, âgé de 8 ans et scolarisé en CE2, a été orienté vers les services de la Cité éducative par le médecin scolaire. Il éprouve des difficultés significatives en langage écrit depuis son entrée en CP. Il est soutenu par le RASED depuis plusieurs années en raison de difficultés scolaires, mais n'a jamais bénéficié d'un bilan ni d’un suivi orthophonique. Lors de sa consultation à notre permanence orthophonique, les évaluations réalisées révèlent un trouble sévère des apprentissages du langage écrit, caractérisé par un niveau de lecture et d'écriture particulièrement bas. Ce trouble s'accompagne de difficultés phonologiques et d'un déficit de la mémoire de travail.
La mère d’Adama, au fil des années, a pris conscience de la persistance des difficultés de son fils et de la détresse qui en découle. Elle a tenté, sans succès, d'obtenir une place pour Adama dans divers cabinets, mais n’avait pas conscience des difficultés pour obtenir un rendez-vous et n'était pas informée de l'existence de listes d'attente gérées électroniquement (telles que inzeecare, docorga, etc.).
Suite à la consultation à la permanence, la situation d’Adama a été discutée avec une collègue orthophoniste de la CPTS Paris 18 située à proximité de son domicile et de son école. Cette dernière pourra proposer à Adama un bilan orthophonique et un suivi adapté dès le mois de décembre.
Depuis sa mise en place, en mi-septembre 2023 et jusqu'à fin 2024, la permenance orthophonique a reçu 175 d’enfants âgés entre 4 et 12 ans. De quoi renouveler l'expérience pour l'année 2024-2025 !